Comme chaque année à la même époque, la sélection des M15 de la Haute Garonne a été invitée à participer à la 30ème édition du challenge Olivier Lagarde qui s’est déroulé le mercredi 25 Octobre 2017 sur les terrains du stade municipal de Foix.

L’organisation du challenge a permis aux six équipes engagées, réparties en deux poules de trois équipes, de disputer deux matches avant la pause méridienne. L’après-midi, trois rencontres opposant les premiers, les deuxièmes et les troisièmes de chaque poule ont permis d’établir le classement final.

Pour le premier match  de la matinée, la sélection de la Haute Garonne a été opposée à la sélection de l’Aveyron. Comme en atteste le score final (7 à 5 pour la sélection de l’Aveyron) la rencontre fut très disputée. Nos joueurs, animés par l’envie de produire du jeu, ont été mis en difficulté dans leur entreprise par un nombre élevé de fautes de main, mais aussi par une équipe adverse très bien organisée. Sur un moment de flottement de notre défense, les Aveyronnais s’appuyant sur quelques individualités ont réussi à ouvrir le score. Menés 7 à 0, nos joueurs ont su réagir en investissant le camp adverse. Ce temps fort qui s’est concrétisé par un essai non transformé n’a hélas pas été suffisant pour inverser le résultat final.

Déçu par le résultat de la première rencontre  et conscient  qu’à ce niveau l’investissement doit être total, les joueurs de la sélection ont abordé le deuxième match contre la sélection du Tarn avec une grande détermination. Comme le score final de 43 à 0 pour la sélection de la Haute Garonne en témoigne, les joueurs  ont su trouver les ressources et la cohésion nécessaires  pour mettre en difficulté leurs adversaires.

Au terme des rencontres de la matinée, les résultats ont livré leur verdict : la sélection de la Haute Garonne victorieuse de l’édition 2016 ne pourra pas défendre son titre et sera opposée l’après-midi à la sélection du Tarn et Garonne pour l’attribution de la 3ème et de la 4ème place.

Forts du sursaut amorcé contre la sélection du Tarn, nos joueurs ont abordé tambours battants ce match de classement ne laissant que peu d’espace aux adversaires Tarn et Garonnais.  Le score sans appel de 73 à 5 reflète une domination sans partage de la sélection dans tous les secteurs de jeu, il est aussi le résultat de la volonté offensive affichée par l’ensemble des joueurs.

Compte tenu du statut de la sélection de la Haute Garonne, le bilan (3ème place au classement)  de cette édition du challenge Olivier Lagarde est bien sûr en demi-teinte. La première place obtenue brillamment par la sélection de l’Aveyron peut sans aucun doute nourrir quelques regrets ceci dit, le visage affiché par la sélection lors des deux dernières rencontres est porteur de beaucoup d’espoir pour les sorties à venir.

Christian Bonzom