Pour les M14 Garçons, deux sélections départementales ont été constituées après le dernier rassemblement départemental à Tournefeuille le 31 janvier.

La première équipe (A) du CD31 a été rassemblée pour un entrainement unique le lundi 19 février après-midi avant de participer au Tournoi du Languedoc le mercredi à Port La Nouvelle (Aude).

En dépit d’un manque de préparation collective évident, les qualités individuelles et l’application mis en place par les garçons ont permis à la Haute-Garonne de conserver le trophée au terme d’une journée haletante. Débutée par une victoire peu contestable contre une équipe de l’Aude valeureuse mais amputée de quelques uns de ses meilleurs éléments et au démarrage un peu lent, la matinée s’est terminée par une victoire difficile contre l’équipe du Tarn très physique et très bien en place.

La reprise en début d’après-midi contre l’Ariège a été un peu plus difficile. Classée première de sa poule, la sélection de la Haute-Garonne a terminé la journée par une opposition contre l’équipe des Pyrénées-Orientales, sortie première d’une poule très relevée avec notamment l’Hérault et l’Aveyron.

Le match de classement entre les deux premiers de poule (31 contre 66) a été très disputé. Après avoir pris l’avantage par un essai non transformé, la sélection haut-garonnaise a été dépassé par la sélection catalane qui a inscrit un essai entre les poteaux au terme d’un enchaînement de très grande qualité. Forte de cet avantage de 2 points, les catalans ont usé de tous les subterfuges pour essayer de le conserver jusqu’au bout. Mais en toute fin de match, sur la dernière action, la Haute-Garonne trouvait la faille dans la défense catalane pour conserver le trophée du tournoi.

En dépit de deux blessures (une légère contusion – et une plus lourde – grosse entorse de la cheville selon les premiers examens), ce fut une bien belle journée sont les adolescents et leurs accompagnateurs conserveront à coup sûr un excellent souvenir !

La seconde équipe (B) était engagée au Tournoi de Bigorre le samedi 23 février. Comme pour l’équipe A, un seul entrainement collectif a été organisé la veille. Le manque de préparation était donc identique.

Moins armée individuellement que l’équipe A, et néanmoins confrontée aux équipes A des autres départements, la sélection de Haute-Garonne a éprouvé comme l’année dernière des difficultés pour rivaliser. Lors du premier match contre le Gers, la sélection 31 a dans un premier temps été cueillie à froid par la sélection 32 avec un gros pressing défensif. La sélection du Gers inscrit logiquement le premier essai. La sélection de Haute-Garonne réagit alors et élève son niveau d’engagement et de jeu pour revenir à hauteur. Malheureusement, le Gers trouve à nouveau la faille dans la défense de la Haute-Garonne et reprend l’avantage en toute fin de rencontre.

C’est avec cette déception encore en tête que la sélection du 31 aborde la deuxième rencontre contre les Pyrénées-Atlantiques. Les basco-béarnais trouvent l’ouverture à trois reprises en première période grâce à un jeu alerte et efficace. Comme lors du premier match, la sélection 31 se rebelle et inscrit un bel essai en fin de première mi-temps. Elle confirme sont regain d’engagement en début de seconde période et fait à nouveau sauter le verrou défensif adverse. En toute fin de match, la densité et la vitesse de la sélection 64 lui permettent d’inscrire le dernier essai de la rencontre.

C’est donc le match de classement pour la 5ème place que disputent nos petits l’après-midi. Après avoir parfaitement engagé la rencontre en inscrivant un essai dès les premières minutes du match, un arbitrage incompréhensible empêche tout développement du jeu. Les pénalités pleuvent des deux côtés sans que les acteurs ni les spectateurs n’en comprennent les raisons. Dans cette parodie de jeu, au terme de plusieurs pénalités ayant permis à la sélection du Tarn-et-Garonne de s’approcher de l’en-but haut-garonnais, sur une action individuelle, la défense du 31 est battue. Les deux équipes terminent le tournoi à égalité et se partagent la 5ème place. Le résultat sportif est décevant, mais de même niveau que l’année dernière où l’équipe B du 31, avec davantage de préparation, concluait le Batigne à Graulhet à une très flatteuse 3ème place juste derrière la Haute-Garonne A et l’Hérault. Souhaitons la même évolution à tous les garçons.