CD31 et milieu scolaire

Depuis le début de l’année scolaire 2018/2019 le CD31 mais aussi les clubs du département travaillent pour la promotion du rugby en milieu scolaire.

Pour ce qui concerne le CD31 les actions menées rentrent dans le cadre de conventions signées avec l’USEP (L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) mais aussi avec l’UGSEL (l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

Pour le partenariat avec l’USEP, le plan d’action mis en œuvre dès la rentrée de septembre s’est concrétisé par la formation d’enseignants du primaire à la pratique de la balle ovale et par la mise en place pour chaque classe concernée d’un cycle  de découverte de la balle ovale d’une durée de six semaines.  Les cadres techniques  du CD31 qui ont assuré la formation des enseignants ont aussi assuré un suivi de ces derniers dans l’animation des cycles de découverte de la balle ovale pour les classes concernées. Pour le premier trimestre, 340 enfants du cycle 3 ont bénéficié de ce dispositif.

En cohérence  avec la semaine nationale SCOLA Rugby ces cycles rugby se sont conclus par un tournoi interclasse de balle ovale.

Pour le partenariat avec l’UGSEL, les cadres techniques du CD31 ont organisé plusieurs demi-journées d’animation  autour du rugby. Ce sont 480 enfants qui à ce jour se sont familiarisés avec la pratique de la balle ovale sur les différents ateliers ludiques proposés.

Les actions menées par le CD31  rentrent dans les objectifs de développement fixés par la ligue Occitanie. A ce titre, la ligue a offert  à chaque participant  une trousse au slogan « école et école de rugby des valeurs pour la vie » et un diplôme « jeune citoyen sportif », elle a aussi offert à chaque classe un ballon de rugby.

En complément de ces actions, dans leur bassin d’influence, bon nombre de clubs assurent dans le domaine scolaire et périscolaire des cycles de découverte de la balle ovale.

2018-12-03T16:02:57+00:0028/11/2018|Milieu Scolaire|