Mardi 26 Février les sélections M16 et M19 de la Haute Garonne se sont déplacées à Cintegabelle pour rencontrer les sélections M16 et M19 de l’Ariège. Le propre d’une sélection étant de rassembler des joueurs de différents clubs du département, la matinée fût consacrée à un entrainement dirigé qui a permis aux entraineurs de présenter le système de jeu de la sélection, elle a aussi permis aux  joueurs de s’approprier les repères communs de jeu.  Après la pause repas, c’est sur le terrain d’honneur de Cintegabelle que les équipes M16 et les équipes M19 se sont affrontées et ce en présence d’Alain Doucet (président de la ligue Occitanie)  de Bernard Pujol (président du CD31 et secrétaire général de la ligue) et de Richard Senssac (président du CD09). Afin de donner à l’ensemble des joueurs un temps de jeu équitable, les encadrements ont opté pour un découpage du temps de jeu en trois périodes.

  • M16 CD31 vs M16 CD09 :

La rencontre entre les deux formations fut globalement équilibrée. Durant les deux premières périodes, plus pragmatique la sélection de la Haute Garonne a pris le score bien aidée par la sélection Ariègeoise qui par des fautes de mains a  gâché plusieurs  situations de marque. Lors de la troisième et dernière période la sélection du 31 menant 22 à 12 à dix minutes du coup de sifflet final pensait avoir fait le plus gros. C’était sans compter sur la détermination des jeunes joueurs du 09 qui se sont lancés à l’assaut  de l’en-but adverse inscrivant deux essais ,hélas pour eux, non transformés. Ces deux derniers essais leur ont toutefois permis  d’arracher un match nul bien mérité. Score final 22 à 22. L’encadrement de l’équipe des M16 du CD31 qui ne peut se satisfaire de ce résultat de parité considère qu’avec le peu de temps consacré à l’entrainement en commun, les jeunes joueurs n’ont toutefois pas démérité. Ceci dit, ils attendent  une prestation plus aboutie lors de la prochaine sortie du mois d’avril dans le Gard.

Sélection M16 du CD31
  • M19 CD31 vs M19 CD09 :

Les deux équipes se sont affrontées dans un match engagé et de bon niveau. Au terme d’une première période assez équilibrée, la sélection de la Haute Garonne virait en tête après avoir inscrit deux essais transformés  contre un essai transformé pour la sélection du 09. Lors de la deuxième période les Ariègeois ont investi le camp des Haut Garonnais sans trouver la solution pour mettre en difficulté la bonne défense de ces derniers. Cependant sur une des rares intrusions dans le camp des Ariègeois la sélection du 31 a réussi à gonfler le score en inscrivant un nouvel essai non transformé. Alors que la fin de la deuxième période allait être sifflée, suite à un plaquage tout à fait régulier, Marc Collineau l’allier de la sélection du 31 (M19 au club de Balma) est resté au sol victime d’une fracture de la jambe. Jean Pous médecin de la délégation lui a immédiatement prodigué les premiers soins en attendant les pompiers qui l’ont transporté à l’hôpital de Purpan. Compte tenu du temps pris pour évacuer le joueur, les responsables  des deux équipes se sont mis d’accord pour ne pas jouer le troisième tiers temps. Compte tenu de l’épilogue de la rencontre, le score final de 19 à 5 pour la sélection de la Haute Garonne est bien évidemment anecdotique, nous avons une pensée pour Marc à qui nous souhaitons de se remettre le plus rapidement possible de cette blessure, nous avons aussi une pensée pour sa famille.

La blessure de Marc a bien évidemment terni cette journée de rencontres amicales entre deux départements amis, on se doit toutefois de remercier ceux qui ont œuvré à son organisation, je pense notamment aux bénévoles du club d’Hers Lauragais qui, sur les installations sportives de Cintegabelle, ont de main de maître assuré la restauration de tous les participants.

Christian Bonzom

Merci aux arbitres licenciés de la Haute-Garonne de leur participation amicale, Benjamin BOUTIER (Hers Lauragais) sur la rencontre U16 et Robin SANTI (Stade Toulousain) sur les U19 assisté de deux jeunes arbitres de touche issus de l’école arbitrage du Stade Toulousain.