• Lancement d’une Ecole d’Arbitrage à Tournefeuille

Le samedi 23 mars l’As Tournefeuille rugby inaugurait son école d’arbitrage. Sous la houlette de Jérôme Malirat le coordinateur Edr accompagné des arbitres club Vincent Courtin et Michel Alarcon une première matinée de formation a été mise sur pied. Sur la base du volontariat les enfants de l’école de rugby pourront ainsi se former à la règle pour mieux appréhender les subtilités sur le terrain. Les éducateurs forcent vives du club pourront aussi se former et travailler ainsi en sécurité.

Pour l’occasion Bernard Pujol, Bernard Soucasse et Eric Doria (DAL) étaient  présents. Ce dernier offrant symboliquement le maillot d’arbitre de ligue à l’Ecole d’Arbitrage. La commission départemental 31 était représentée par Ph Lecomte accompagné des 2 formateurs M14 Assia Taj Errida (marraine de l’école d’arbitrage) et de Hugues Samora.

Bravo pour cette initiative espérant que cela donne des idées à d’autres école de rugby de notre département.

Une belle matinée pour l’arbitrage !!!

  • L’arbitrage à la rencontre du département

Très belle soirée du 25 mars, qui a vu la commission arbitrage 31 aller à la rencontre des clubs du département. Pas moins de 80 personnes avaient répondu à l’invitation. Sous la houlette de Philippe Laurent (CTL) Marc Sicard (Responsable formation des arbitres du 31) et en présence de Gaëlle Hermet (capitaine du Xv de France Féminin) et Pierre Brousset (arbitre professionnel) des échanges fructueux se sont instaurés autour des thèmes suivants :

  • l’arbitrage du jeu au sol
  • la relation capitaine /arbitre
  • l’arbitre au sein du club

Rémi Janotto agent de développement et animateur de ligue ainsi qu’Eric Doria (Dal) complétaient la tribune