Mercredi 27 novembre s’est déroulée sur le terrain de la Maison du Rugby une action expérimentale permettant à des déficients visuels de découvrir la pratique de la balle ovale.

A l’initiative de ce projet, les éducateurs de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse – Olivier CHABOT, éducateur à l’IJA et éducateur au Toulouse Montaudran Rugby – Stéphane ALONZO éducateur à l’IJA et éducateur au TUC et Mathieu MALHIERE éducateur à l’IJA, se sont rapprochés du CD31 rugby pour construire un projet quelque peu singulier permettant à des déficients visuels de pratiquer la balle ovale.

Très intéressé par le projet, le CD31 Rugby sous l’impulsion de Philippe LAURENT, Conseiller Technique de Ligue épaulé par Lydie LABADESSE et Jane CORRAO a œuvré avec les partenaires de l’IJA pour que ce projet puisse voir le jour.

Pour définir les contours de cette expérimentation, la réflexion préalable a bien évidemment porté sur l’adaptation des règles , du terrain (structure gonflable délimitant l’aire de jeu) et du ballon (ballon muni de grelots pour un meilleur repérage sonore) et ce pour une pratique en toute sécurité.

Outre 7 jeunes déficients visuels de l’IJA et 3 adultes anciens pensionnaires de l’IJA, ce sont 5 cadettes du Toulouse Montaudran Rugby et 5 jeunes arbitres du Pôle Arbitre du Lycée Stéphane HESSEL à Toulouse qui ont participé à cette expérimentation. Les cadettes et les jeunes arbitres équipés d’un masque occultant ont pu expérimenter la pratique de la balle ovale en situation de handicap.

Au terme de cette action, en présence de Mr Jacques MONTAURIOL, Directeur de l’IJA, un moment d’échange a permis de recueillir les impressions des différents participants. Très enthousiastes et prêts à renouveler l’expérience, ces derniers ont fait part d’un certain nombre d’améliorations possibles que les porteurs du projet vont étudier pour faire évoluer le dispositif initialement imaginé.