Pour permettre une reprise attendue par nos pratiquants, la FFR a établi un protocole d’accompagnement de ses clubs autour d’un programme conçu par sa Direction Sportive, et sur lequel le rôle du COVID Manager sera déterminant. Zoom sur les missions de cet intermédiaire ô combien important entre la FFR , les Ligues et les clubs.

Si la reprise doit se faire conformément aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique, les objectifs de ce plan doivent permettre une activité physique et ludique en évitant les risques d’exposition au virus et en privilégiant les mesures de protection collective pour tous les licenciés à partir de 5 ans.

Ce plan de reprise progressive de l’activité rugby, validé par le Ministère des Sports, a été adressé à l’ensemble des clubs, entraîneurs et éducateurs de l’hexagone. Ce dispositif repose sur la création d’un « COVID Manager » intermédiaire entre la FFR, les ligues et les clubs dont la fonction sera déterminante pour une reprise graduée (à travers 6 stades au total), dans des conditions sanitaires maîtrisées.

En Haute-Garonne, Daniel FABRE, Responsable Opérationnel du CD31 Rugby, a été désigné « COVID Manager Départemental ». Pour toutes questions ou correspondances, merci d’adresser vos messages à dan-fabre@orange.fr. Vous pouvez également le joindre au 06.73.08.36.94.

Parallèlement à cela, chaque club devra nommer un « COVID Manager », soutenu par son CTC. Il sera l’interlocuteur privilégié des institutions fédérales. Son rôle s’articulera également autour de 3 axes :

  • définir le plan de circulation et de points d’Hygiène (distributeur de Gel hydro-Alcoolique, mouchoirs, poubelles…) à l’intérieur des installations sportives de son club et le communiquer au « COVID Manager Départemental »,
  • faire vérifier par l’entraîneur diplômé que toutes les préconisations sont respectées à chaque entraînement,
  • faire tenir à jour par l’entraîneur diplômé le listing de chaque groupe d’entraînement.