Le ministère des Sports lance un plan de prévention des violences sexuelles accompagné d’un kit de sensibilisation à destination des encadrants, éducateurs, bénévoles et familles.

 « Tous concernés. » La ministre des Sports lance un plan de prévention des violences sexuelles et un kit de sensibilisation. Destiné aux dirigeants, éducateurs, bénévoles et familles, il détaille les différentes caractérisations des violences sexuelles, les signaux de détresse à repérer ou encore la nécessité de signaler tout abus.

Cette initiative est le fruit d’une co-construction avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d’aide aux victimes, les services territoriaux du ministère ainsi que les branches professionnelles.

Le kit de sensibilisation

Plusieurs outils de communication sont mis à la disposition des locaux et équipements sportifs.

« Alors que fort heureusement la parole commence à se libérer, le monde sportif a désormais rendez-vous avec l’histoire. Pour ne plus rien laisser passer. Pour ne plus laisser une victime seule. Pour tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront nos clubs en métropole et en outre-mer à la rentrée. Et nous souhaitons qu’ils soient nombreux et en confiance », écrit la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Qui contacter ?

Le 17 ou le 114 en situation d’urgence.

> Pour les mineurs : le 119 « Enfance en danger » ; le 3020 « Non au harcèlement ».
> Pour les majeurs : le 3919 « Violences femmes info » ; arretonslesvoilences.gouv.fr ; service-public.fr/cmi.

Dirigeants, éducateurs, entraîneurs et formateurs : les outils de sensibilisation à votre disposition :

Que dit la loi ?

> Petit guide juridique – Mieux appréhender les conséquences juridiques des phénomènes d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport.

Comment bien agir ?
> Guide à destination des animateurs/animatrices et des Éducateurs/Éducatrices sportifs : Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles.

Acteurs du sport : outils à votre disposition pour mieux protéger les mineurs

- i-Protect : Plateforme pour la protection des enfants dans le sport

- Start to Talk (Donnons de la voix) : Dispositif lancé par le Conseil de l’Europe pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants, avec l’aide des pouvoirs publics, du mouvement sportif et de nombreux autres acteurs de la prévention.