Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Vous avez fait le choix d’engager des équipes M16-M19 Garçons et/ou M18 Féminines dans nos compétitions « Ligue », en espérant que ces jeunes intégreront demain votre équipe première, la vitrine de votre club. La réussite de leur Formation et de leur Education passe par la qualité de l’encadrement, de bonnes conditions de préparation et aussi par le respect de valeurs trop souvent oubliées dans notre Société.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la cohésion sociale, la Ligue Occitanie de Rugby a souhaité maintenir son engagement dans un programme intitulé « Rugby citoyen-Rugby responsable » qui s’appuie sur les valeurs traditionnelles de ce sport : solidarité, responsabilité, respect…à travers le « Challenge Gentleman Rugby ».

Fidèles Partenaires du Challenge « Lady & Gentleman Rugby » depuis sa création, La Mutualité Française Occitanie et Le Groupe Dépêche du Midi ont souhaité renouveler leur confiance à la Ligue Occitanie de Rugby, pour une saison supplémentaire. Une marque de confiance non négligeable en ces temps particuliers où les conditions de pratique ne sont pas toujours simples.

Suite au succès rencontré dès son lancement avec notamment l’intégration de la compétition féminine, toutes les mesures mises en place seront reconduites dans leur intégralité pour la saison 2020-2021.

Le but de ce Challenge reste le même : lutter contre les incivilités qui troublent trop souvent les rencontres sportives chez les jeunes. Cela passe par un encadrement de qualité, tant à l’extérieur qu’à domicile, pour que chacun puisse jouer son rôle, et rien que son rôle, qu’il soit sportif, éducatif ou logistique.

Les éducateurs et le banc de touche doivent être exemplaires. De leur comportement dépend presque toujours celui des joueurs. Ils le savent, vous le leur rappellerez et nous serons encore intransigeants si certains venaient à ne pas respecter notre volonté commune. Ils seront sanctionnés et pénaliseront lourdement leur équipe et leur club.

Comme vous le savez, nous ne ferons pas que sanctionner. Nous continuerons à récompenser ceux dont le comportement est irréprochable avec notamment l’attribution d’un bonus significatif de 5 points qui pourra améliorer leur situation sportive. Ce challenge richement doté mettra en valeur l’image de ces clubs et permettra de distribuer de nombreuses dotations en matériel sportifs à l’ensemble des lauréats.

Grâce à cette prise de conscience collective et à l’effort de tous, nous sommes persuadés que nous constaterons encore une amélioration sensible des comportements. Malgré le contexte sanitaire, nous sommes convaincus que la saison qui s’ouvre confirmera et amplifiera cette tendance.

Je compte réellement sur tous et sur chacun, et souhaite une bonne et belle saison à toutes nos équipes de jeunes « Garçons » et « Filles » engagées pour cette saison 2020-2021.

Alain DOUCET
Président Ligue Occitanie Rugby