L’association Rugby No Limit est bien connue des passionnés de rugby du département puisqu’elle est à l’origine de l’organisation annuelle du tournoi Rugby NO LIMIT sur les installations sportives de Launaguet. Cet évènement créé en 2016 mêlant matchs de rugby à toucher et jeux intervilles rassemble chaque année plus de 1000 joueurs et joueuses l’instant d’un week-end d’anthologie.

Mais l’association Rugby No Limit ne se résume pas à l’organisation de cet évènement majeur puisque c’est avant tout une association solidaire et sociale.
En effet, après avoir travaillé avec le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille en 2019, et avoir intégré au tournoi des personnes migrantes en situation de fragilité sociale, l’association Rugby No Limit s’est diversifiée et mène désormais un nouveau projet : « Insertion No Limit ».

Depuis le mois de janvier 2020 avec l’aide du Fonds Social Européen, l’association Rugby No Limit a lancé son premier dispositif d’accompagnement vers la formation et l’emploi. Ce dispositif offre aux demandeurs d’emploi et inactifs un suivi personnalisé et des ateliers sportifs afin de les aider à se réinsérer. L’inscription à ce programme est gratuite, et s’étend sur 12 à 16 semaines.

Après avoir montré son efficacité auprès des jeunes haut-garonnais, l’association a souhaité élargir son champ d’action en approfondissant son travail auprès du public discriminé avec la mise en place du projet « No Limit No Borders ». Soucieuse de s’impliquer dans la lutte contre les discriminations et promouvoir un peu plus l’inclusion par le sport, l’association RUGBY NO LIMIT organise des rencontres sportives de Rugby à 5 placées sous le signe de la mixité mélangeant les jeunes du dispositif « Insertion No Limit » et les jeunes en situation d’exil (réfugiés, migrants, demandeurs d’asile…) des associations locales (SPORTIS, France HORIZON et ARSEA). Le rugby, de par ses valeurs définies en 2009 par les fédérations membres de World Rugby à savoir l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect, est un excellent outil d’intégration.

En cette période de crise économique et sanitaire, le Comité Départemental de la Haute Garonne souhaite être plus que jamais au soutien de nos clubs et de ses licenciés se trouvant en situation précaire. C’est pour cela qu’une convention de partenariat a été signée début 2021 par Christian BONZOM, secrétaire général du CD31 Rugby et Maxime ROUQUIE, co-fondateur de l’association Rugby No Limit afin de faciliter la mise en relation de l’association avec les clubs de rugby du département de la Haute-Garonne pour permettre aux joueuses et joueurs actuellement sans emploi et sans formation, de bénéficier du dispositif « Insertion No Limit » mais également d’offrir la possibilité aux néo-pratiquants désireux de s’inscrire dans une pratique durable, de rejoindre des équipes de Rugby à 5 de club en tant que licencié « Rugby Loisir sans placage ».