Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques en 2024, le ministère de l’Education nationale organise chaque année la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et les fédérations sportives scolaires, dont l’USEP. L’édition 2021 se déroulera du 01 au 06 février 2021.

La semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Cet évènement mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Le Comité Départemental de Rugby de la Haute-Garonne s’associe avec l’USEP et participe à cette 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, en proposant des interventions d’initiation à la pratique de la Balle Ovale auprès des 5 écoles participantes au projet, en y intégrant des ateliers de sensibilisation au handicap.

  • La 1ère intervention s’est déroulée le mardi 8 Décembre 2020 à l’École Jean Macé.  Lydie Labadesse (Agent de Développement) et Gustav Spillmann (Service Civique) sont allés initier deux classes de CM2 à la Balle Ovale et de sensibiliser au handicap, et le tout de manière ludique.
  • La 2ème intervention s’est déroulée le mardi 5 Janvier 2021 à l’École Jean Marie Fériol. Lydie Labadesse (Agent de Développement), Cédric Papaix (CTC), Jane Corrao (bénévole) et Gustav Spillmann (Service Civique) sont allés initier trois classes de CM1-CM2 à la Balle Ovale et sensibiliser au handicap.
  • La 3ème intervention s’est déroulée le mardi 12 Janvier 2021 à l’École Grand Cèdre à Préserville avec comme intervenants, Lydie Labadesse (Agent de Développement), Cédric Papaix (CTC) et Gustav Spillmann ( Service Civique).
  • La 4ème intervention s’est déroulée le mardi 2 Février 2021  à l’École Pierre-Paul Riquet. Lydie Labadesse (Agent de Développement), Jane Corrao (bénévole) et Gustav Spillmann (Service Civique) sont allés initier des classes de CE2-CM1-CM2 à la Balle Ovale et sensibiliser au handicap.