Conformément aux dispositions en vigueur relatives aux règles édictées en matière d’équipements sportifs par les fédérations sportives délégataires, L’Annexe I des règlements 2020-2021 des Reg Généraux de la FFR, énonce les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les installations sportives utilisées pour les compétitions officielles organisées ou autorisées par la Fédération Française de Rugby (F.F.R.). Le présent règlement fixe également les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les terrains d’entraînement et les plaines de jeux. A ce titre, il permet à la F.F.R., d’une part, de procéder à la classification des lieux de pratique du rugby et, d’autre part, de conseiller et de renseigner les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage dans le cadre de projets de construction et de réhabilitation des installations sportives destinées à sa discipline sportive. Il est rappelé aux clubs, propriétaires privés et aux collectivités locales que seuls les terrains et installations sportives conformes au présent règlement peuvent être utilisés en compétitions officielles. Elles correspondent à 5 catégories de classification des enceintes sportives (Titre IV). Les enceintes sportives sont ainsi classées en 5 catégories :

Catégorie A : 1ère et 2ème Divisions Professionnelles, rencontres internationales, matches à risques.

Catégorie B : 1 ère division fédérale, rencontres entre sélections.

Catégorie C : Autres Divisions Fédérales, Espoirs Nationaux et Fédéraux 1, phases finales des Championnats de
France et Divisions féminines « Elite ».

Catégorie D : Autres compétitions.

Catégorie E : Terrains d’entraînement, plaines de jeux, Rugby à 5 (hors compétition), Rugby loisir, Ecole de rugby.

Présentation de la commission de qualification des enceintes sportives LIGUE OCCITANIE RUGBY:

A ce titre la LIGUE OCCITANIE RUGBY a créé une commission à son niveau et a demandé à chaque Comité Départemental d’en faire autant, afin de régulariser la qualification des enceintes sportives des 13 départements. Laurent MARTINIE a tenu le rôle de référent Ligue pendant le 1er mandat d’Alain DOUCET, et à sa demande Patrick CAUHAPE a pris sa relève pour ce nouveau mandat. Au niveau du 31 Michel MINVIELLE qui était déjà en place, continue sa mission et sera le référent au niveau du 31 épaulé par Michel BUENO pour la partie Volvestre et Comminges.

MODE D’EMPLOI:

Comment savoir la qualification de vos enceintes sportives ? Il suffit d’aller sur le compte Ovale de votre association et de retrouver … ou pas votre qualification en bas de page. Voir annexe A du Stade St ORENS XV. Comment faire pour qualifier votre terrain s’il est « en défaut » donc pas de qualification enregistrée. Contactez Patrick CAUHAPE voir Michel MINVIELLE qui vous donnerons les informations nécessaires, et pourront prévoir une visite sur place.

Dernièrement Michel MINVIELLE a visité le terrain de VILLENOUVELLE. Comptez minimum 2 heures Voir plus en fonction du nombre de terrains à qualifier.