Rassemblement Confluent Muretain « Plus qu’une passion, une famille »

Organisation :

  • Responsable EDR : Marion CASTANY
  • Responsable coordination : Alain RODRIGUES
  • Responsable Technique : Laurent ENRIQUE
  • Secrétaires : Céline BARRERA/Mairie Jany
  • Relation avec les écoles : Mathieu BAUDEN
  • Coordinatrice avec “Grand Sud Toulousain » : Maryse SOULAN

Notre rassemblement se compose de plusieurs clubs qui évoluent dans différents championnats Muret/Eaunes/Portet/Roques/Roquette. Ce rassemblement a été mis en place afin de pérenniser le Rugby dans le bassin Muretain.

L’école de rugby regroupe environ 160 enfants filles et garçons entourés d’une quarantaine de bénévoles. Les bénévoles sont des membres actifs du club prêts à relever tous nos défis.

Suite à un travail dans les écoles et d’avant saison (participation aux forums des associations, communications), nous avons enregistré une belle progression de nos inscriptions.

Dès cette saison, L’EDR a élargi et intégré les enfants dès l’âge de 3 ans révolus avec la création de la nouvelle section «  le Baby rugby ». Cette section a pour nom “Les Diablotins du RCM “. Les séances sont adaptées à l’âge des enfants sous la forme de jeux ludiques.  C’est une activité d’initiation aux fondamentaux du rugby  afin développer chez les tout-petits les compétences motrices, sociales et affectives. Les entraînements sont encadrés par des éducateurs diplômés.

Cette année a vu notre rassemblement s’agrandir avec l’arrivée du rugby féminin sous le nom “Grand Sud Toulousain”. Cette association nous permet de pouvoir offrir l’occasion aux jeunes filles de continuer la pratique du rugby dans un milieu féminin.

Notre école de Rugby regroupe aussi toutes les autres catégories des M6 à M14. Nos entraînements ont lieu tous les Mercredis et Samedis matin si nous n’avons pas de plateau organisé par notre comité. Nous organisons aussi des entraînements pendant les vacances afin de pouvoir garder le lien avec les enfants.

Un moment important de l’année est notre après-midi de Noël où le Père Noël est invité afin de donner un petit cadeau aux enfants. C’est le moment de partager un goûter. La participation aux différents tournois est l’occasion de pouvoir tous se retrouver autour d’un barbecue et faire du lien entre les équipes. Chaque groupe met en place un voyage de fin d’année soit en relation avec un tournoi ou sans lien avec le milieu du ballon ovale.

Le moment important de l’année 2020-2021, malgré la pandémie, est le lancement de notre labellisation qui devrait être finalisée cette année.

Nous souhaitons mettre en lumière tous les bénévoles qui œuvrent toute l’année pour que ce rassemblement existe, les éducateurs qui se rendent disponibles pour mettre en place les entrainements même pendant cette période difficile, les parents qui se rendent disponibles pour amener les enfants et nous aider.

Nous souhaitons aussi remercier Mathieu BAUDEN (Emploi club) pour son implication dans notre club et pour avoir finaliser les conventions club – écoles élémentaires .

Malgré les restrictions sanitaires dans l’éducation nationale, Mathieu (avec l’aide d’éducateurs du club agréés) élabore et assure pour le club dans le respect du protocole les cycles rugby très appréciés des enseignants et des élèves.

Nous initions ainsi pour cette année scolaire sur les terrains municipaux plus d’un millier d’enfants de l’agglomération Muretaine.

Quelques chiffres :

Nous avons environs 200 adhérents (enfants/bénévoles/éducateurs) qui partagent l’amour de notre sport. 
Nous avons tous le même objectif : la passion du rugby, le plaisir d’être ensemble, la solidarité et mise en place d’un esprit “club familial” .
 
Nos « Diablotins du RCM » comptabilisent 21 joueurs dont 2 joueuses
Nos M6 comptabilisent 14 joueurs
Nos M8 comptabilisent de 27 joueurs
Nos M10 Comptabilisent  37  joueurs dont 2 joueuses
Nos M12 Comptabilisent 27 joueurs dont 2 joueuses
Nos M14 Comptabilisent 25 Joueurs dont 1 joueuses
Nos F15 comptabilisent 12 joueuses