La réforme de la Gouvernance du Sport a conduit l’Etat à renforcer les missions du mouvement sportif. Ainsi, la FFR assume depuis 2019, l’instruction des demandes de subvention de ses associations affiliées, s’inscrivant dans le périmètre de Projet Sportif Fédéral. Cette gestion des crédits de la part territoriale de l’ANS dédiés au développement des pratiques est reconduite cette année.

Le Projet Sportif Fédéral de la Fédération Française de Rugby vise à garantir la pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires dans l’objectif d’augmenter le nombre de licenciés. Conformément à cela, seules les actions s’intégrant aux objectifs ci-dessous seront soutenus en fonction de leur pertinence :

  • Permettre la reprise de l’activité sportive : en soutenant les actions spécifiquement mises en place entre le mois de juin et de novembre 2021 pour inciter les pratiquants à rester ou revenir pratiquer en club, dans le respect des protocoles sanitaires imposés aux stades 4 et suivants jusqu’à une reprise complète de l’activité.

  • Accéder au Rugby éducatif : en favorisant la pratique de découverte à 5, 7 et 10 et toutes les formes de rugby favorisant les passerelles vers la pratique encadrée et licenciée.

  • Permettre une pratique de proximité pour toutes et tous, partout : en valorisant particulièrement les zones rurales et les quartiers politique de la ville, ainsi que tous les territoires carencés en offre rugbystique et en soutenant les territoires ultra-marins dans leurs efforts de développement.

  • Promouvoir la pratique féminine : en soutenant les actions permettant la parité dans tous les cursus de formation sportive, en aidant les actions de féminisation de l’encadrement des acteurs du rugby et en développant les évènements sportifs féminins de proximité.

  • Faire du Rugby un enjeu sociétal en perspective de la Coupe du Monde 2023 : En soutenant tous les programmes susceptibles de lutter efficacement contre les dérives de la société que l’on peut retrouver dans le Sport (violences, dopages, discriminations, …) en faisant la promotion des valeurs intrinsèques du Rugby (solidarité, fraternité, engagement) dans la perspective d’une réunion des peuples et des Cultures que représente une Coupe du Monde.

Le seuil de la demande d’aide financière d’un dossier s’élève à 1 500 €. Ce seuil est abaissé à 1 000 € pour les structures dont le siège social se situe dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR.

Nous avons le plaisir de vous confirmer le lancement de la Campagne de la FFR dès ce jour pour le recensement des demandes de subventions ANS 2021. Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter sur la plateforme « Le Compte Asso » en cliquant sur le lien suivant : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Au moment de la demande de subvention, il sera nécessaire de renseigner votre Code Territorial FFR (Code dispositif financeur) reçu par mail.

La clôture des dépôts de projets est fixée au 14 mai 2021 à 12h00 !