Le CD31 Rugby s’est associé avec le Comité Départemental de Sport Adapté de Haute-Garonne afin de développer la création de section sport adapté en Haute-Garonne. Ces sections ont pour vocation de permettre à des sportifs jeunes ou adultes en situation de handicap mental et/ou psychique léger de pratiquer le rugby adapté. Pour l’occasion, un plan de développement sur 3 années a été construit. L’étape 1, mise en place lors de la saison 2020/2021, consiste à l’organisation de journée ou de cycle de découverte et d’initiation du rugby sur quatre secteurs : Toulouse Nord / Toulouse Est / Toulouse Ouest et Comminges.

Après le succès rencontré par le Toulouse Montaudran Rugby associé à l’US Ramonville Rugby XV début mars (Lire l’article), c’est au tour du Rugby Club Saint-Jory Bruguières (secteur Toulouse-Nord) de se lancer. Une première séance s’est déroulée ce jeudi matin au Complexe Sportif Beldou à Lespinasse, en la présence de Jean-Louis Pouydebat, adjoint à la Mairie de Lespinasse en charge de la Vie locale et associative, de Bernard PAPAIX, président du RC SJB XV et de Séverine SIMON, responsable de l’EDR Nord Toulousain.

Pour ce premier entrainement encadré par le CD31 et Ghislain, Léo, Pierre et Anthony (éducateurs et bénévoles du club), quelques jeunes sportifs issus de l’Institut Médico-Educatif (IME) AUTAN VAL FLEURY situé à Castelnau-D’Estretefonds ont pu s’initier pour la première fois aux rudiments de la balle ovale à travers divers ateliers de motricité, de passe, de plaquage, et de lecture du jeu  … le tout dans le respect des gestes barrières.