Ecole d’Arbitrage US COLOMIERS RUGBY

Lors de la dernière édition de l’épreuve ligue des Ecoles d’Arbitrage, l’équipe de l’US Colomiers Rugby a pris la deuxième place de ce Challenge. L’occasion nous est donné de mettre en lumière les actions de cette Ecole d’Arbitrage.

Historiquement créée par Christophe GRAVIOU et Dominique PARRINI, anciens arbitres de touche de Top 14, l’Ecole d’Arbitrage de Colomiers a connu un creux avant de reprendre un nouveau souffle en 2018 sous l’impulsion de Dominique LAFON et de Lénaic OVIZE.

Pendant le confinement, ce dernier a maintenu les sessions de formation sur le rythme de une fois par mois soit :

  • en visio le dimanche matin entre 10h et 11h pour les benjamins (U12) et entre 11h et 12h pour les minimes (U14)
  • sur le terrain le mercredi après-midi avant les entraînements quand les conditions sanitaires les permettront de nouveau.

Pour Lénaic OVIZE, l’objectif à atteindre est double :

  1. Sensibiliser les jeunes à la connaissance de la règle pour former des joueurs qui font moins de faute et qui sont en mesure d’arbitrer en doublette avec en soutien leur éducateur lors des rencontres “triangulaires”
  2. Former de futurs arbitres officiels qui peuvent poursuivre leur cursus de joueurs en parallèle. 3 des 6 arbitres officiels de Colomiers en exercice sont issus de l’école d’arbitrage de Colomiers : Marco PERERA, Mathias THEILLAUMAS et Julien RIAZUELO.

La mayonnaise est entrain de prendre car les résultats au concours des écoles d’arbitrage sont en constante progression depuis 3 ans :

  • 2019 : 2° de l’épreuve départementale puis 5°/13 de l’épreuve régionale
  • 2020 : 4°/25 de l’épreuve départementale
  • 2021 : 2°/32 de l’épreuve régionale

L’an prochain , l’arrivée de minimettes (U15 Féminines) serait une excellente nouvelle d’autant plus que l’US Colomiers développe des équipes féminines.