École de Rugby St Orens XV

Le St Orens XV propose aux enfants de la commune le Rugby à XV dès l’âge de 3 ans. Les enfants des communes environnantes Lauzerville, Auzielle, Préserville, Labège, Escalquens qui n’ont pas de clubs de rugby, sont également accueillis au sein de l’Ecole de Rugby. Les enfants évoluent progressivement des catégories “Baby Rugby” / M6 vers les catégories M8, M10, M12, M14 et au-dessus encadrés par des éducateurs diplômés. Les entraînements se déroulent en ce moment le samedi matin, cause crise sanitaire.

Une École de Rugby… qu’est ce que c’est ?

Avant tout et au-dessus de tout, c’est du partage. C’est du plaisir. C’est aussi un moyen de développement des enfants.

Il y a 3 ou 4 ans, les EDR, en général, ont rencontré une baisse dans leurs effectifs liée principalement à des images d’accidents malheureux montrés dans nos médias. Par des évolutions de règles sécuritaires édictées par la FFR, notamment au niveau de la pratique chez les jeunes, la confiance est revenue et on revoit des « Mamans rassurées » autour des terrains. L’EDR de Saint-Orens constate ainsi depuis un an ou deux, une hausse sensible de ses effectifs dans toutes ses catégories.

Nouveautés

Une nouveauté a permis également de créer une catégorie très rafraichissante, celle des Babys.

Aujourd’hui nous avons une vingtaine de bouts de choux qui découvre le rugby au travers d’activités ludiques adaptées à leur jeune âge et à leurs besoins de développement. Au-delà de l’investissement en temps donné par les éducateurs, au-delà de l’implication des parents, au-delà de l’excellente synergie que nous avons avec le club Saint-Orens XV, une Ecole de Rugby ne peut fonctionner qu’avec des partenaires.

La force des partenariats

Nous avons la chance à Saint-Orens d’être épaulés par des partenaires fidèles.

Le premier est Madame le Maire auprès de laquelle nous trouvons une aide précieuse pour l’aspect logistique de notre activité. Nous comptons aussi parmi nos sponsors la société PMP, la boulangerie « Fournil de Saint-Orens », la banque Société Générale, le magasin Super Viandes qui régale nos repas et bien d’autres que nous n’oublions pas.

Ce partenariat est encore plus important cette année car les traditionnels événements qui nous permettaient de rentrer un peu d’argent (loto, repas de l’EDR….) ont été supprimés.

Une EDR en 2020… une frustration au quotidien

Nous fonctionnons en pointillés à l’affut de toutes les petites mais appréciables opportunités permises par le protocole de reprise d’activités donné par la FFR.

La situation ne nous a pas permis de maintenir notre voyage de fin de saison

L’objectif était énorme. Nous devions partir en Corse, au mois de mai, participer à un tournoi organisé par nos homologues de Lucciana que nous avions plaisir de recevoir un mois plus tôt.

Ce n’est que partie remise et nous irons sur l’ile la saison 2021-2022

Ce sera, pour notre EDR, un voyage au sommet de ce que l’on peut offrir à nos petits joueurs et à tous les bénévoles qui font vivre notre Ecole.

Cependant avec la reprise nous avons organisé un échange avec AS Bayonne qui nous recevra le weekend end du 26 juin…. Ce sera pour nous et nos minis rugbymans l’occasion de prendre l’air marin avant de partir en vacances.

Nous avons aussi l’ambition d’accroître notre rôle dans la vie Saint-Orennaise au-delà des lignes d’en but de notre terrain. Nous avons le projet de proposer un événement festif au niveau de la commune, événement que l’on souhaite fédérateur d’un maximum d’associations sportives… Une course en trottinettes… dans les rues de la Ville, des animations, du partage, du plaisir. Peut-être que cet événement deviendra à l’avenir un des rendez-vous attendus des Saint-Orennais.

Contacts

> Pour tout autre renseignement ou informations diverses vous pouvez contacter David BRUNED au 06-33-68-09-62.

> Vous pouvez également vous rendre directement au complexe Gustave Plantade à Saint Orens le samedi matin.