Cela fait maintenant plus d’une semaine que Le Printemps du Rugby Occitan s’est clôturé après avoir mis le rugby à l’honneur durant 7 jours d’affilés.

En effet, du lundi 14 au dimanche 20 juin 2021 des événements ont été organisés par le CD31 pour mettre en avant le rugby sous toutes ses formes avec chaque jour un thème, permettant de balayer un large spectre de la sphère rugbystique.

Cet article est le moyen de vous faire un retour sur cette semaine chargée mais aussi  de remercier l’ensemble de nos partenaires qui ont été à nos côtés. Nous remercions notamment la Ligue Occitanie de Rugby,  le Comité Départemental de Sport Adapté de Haute-Garonne, l’association Les RUBieS, l’UGSEL, la Direction Départementale des Arbitres, les entreprises qui ont participé au tournoi de Rugby à 5, les Écoles de Rugby du 31, ainsi que les équipes engagées sur le tournoi départemental de Rugby à 5

Voici une petite vidéo qui retrace cet événement rythmé de moments de partage et de plaisir suivi d’un retour détaillé sur les journées!

Lundi 14 juin : Le Sport Santé

La journée du lundi était consacrée au Sport Santé avec des activités sportives présentées par l’association Les RUBieS sur le site de Rangueil le matin et à la Maison du Rugby l’après-midi. Le CD31 a également proposé des entraînements et des rencontres de para rugby adapté l’après-midi en accueillant une quinzaine d’adultes sur le terrain des Argoulets.

Le soir nous avons pu proposer une conférence sur le sport santé et le sport adapté avec l’intervention de Stéphanie MOTTON, Chirurgienne Oncologue au CHU de Rangueil et Présidente de l’association Les RUBieS, ainsi que Caroline SAJOUS Conseillère Technique Fédérale au Comité Départemental de Sport Adapté de Haute-Garonne.

Mardi 15 juin : Rugby Scolaire

En collaboration avec L’UGSEL, le CD31 a pu accueillir 80 enfants sur les terrains de la Maison du Rugby pour leur proposer des ateliers de balle ovale suivis de petits matchs. Cette journée a été l’occasion de bien clôturer l’année qui vient de passer, rythmée par les différentes interventions du CD31 dans le milieu scolaire.

Mercredi 16 juin : Arbitrage et Sport Adapté Jeunes

La journée du mercredi était consacrée à deux thèmes. Le premier était celui de l’arbitrage avec une conférence destinée aux jeunes arbitres du département. Le but était de se retrouver autour de l’arbitrage et de remobiliser les acteurs en partenariat avec la Direction Départementale des Arbitres. Était présent lors de cet échange Pierre Brousset, arbitre professionnel de rugby originaire de Haute-Garonne.

En parallèle, sur le terrain de la Maison du Rugby, une quinzaine de jeunes sportifs sont venus pratiquer du para rugby adapté avec la proposition d’ateliers suivis de petites rencontres.

Jeudi 17 juin : Rugby Universitaire

Le jeudi, traditionnelle journée des étudiants, a été organisé un tournoi de rugby à 5 aux Argoulets. Malgré la pluie, des jeunes et moins jeunes ont pu se retrouver autour d’un ballon ovale pour profiter d’un bol d’air frais entre 12h et 14h.

Vendredi 18 juin : Rugby Entreprises et Corps Constitués

Le club de rugby de La Saudrune nous accueillait lors de la Semaine du Printemps du Rugby Occitan pour l’organisation du Tournoi de Rugby à 5 Entreprises et Corps Constitués. Au total, 7 équipes se sont affrontées avec la présence de la Gendarmerie, des Pompiers, de la Police Nationale, d’Airbus et de l’association Rugby No Limit. Nous félicitons toutes les équipes qui ont joué un très beau rugby, et plus particulièrement l’équipe victorieuse des Pompiers de la caserne de Lougnon.

Samedi 19 juin : les Olympiades des Écoles de rugby

Les Écoles de Rugby étaient à l’honneur le samedi via l’organisation d’Olympiades par le CD31. Chaque club a reçu les instructions pour pouvoir organiser cette journée avec la proposition d’ateliers qui ont permis de travailler la marque, le dribbling, la motricité, la passe, la posture, le lancé en touche, le tir aux poteaux et de tester ses capacités sur un parcours collectifs et un quizz. Les Écoles de rugby ont par la suite eu l’occasion de faire des oppositions étant regroupées avec d’autres sur un même site.

Nous remercions une nouvelle fois Gaëlle Hermet et Ugo Séguéla qui se sont joints à nous pour promouvoir ces Olympiades. Nous leur souhaitons une bonne intersaison!

Dimanche 20 juin : Finales Départementales de rugby à 5

Suite aux phases de brassage qui se sont déroulées le week-end du 12 juin, les Finales Départementales ont eu lieu dans le cadre du Printemps du Rugby Occitan le dimanche 20 juin. Les M15F et les seniors féminines ont disputé leur match à Blagnac juste avant la Finale Elite 1 féminine qui opposait Blagnac à Romagnat. Les équipes masculines des cadets aux seniors se sont retrouvées à Saint Orens.

Ressortent victorieuses de ces Finales Blagnac pour les M15F et senior Féminines, Labarthe-sur-Lèze chez les cadets, la Vallée du Girou pour les juniors et Léguevin pour les seniors.

Merci à toutes les équipes qui se sont engagées dans cette reprise et bonne préparation à elles pour la saison 2021/2022!