Pour la troisième saison, un partenariat de recherche médicale avec l’ISPED de l’Université de Bordeaux va permettre à la FFR de mieux connaitre l’accidentologie du rugby amateur et de valider les mesures qu’elle met en place, grâce à un référent #BienJoué dans ses clubs.

En effet, la FFR cherche à mieux connaitre les risques liés à la pratique du rugby et l’efficacité des mesures de prévention qu’elle met en place. Pour cela, et dans le cadre du programme #Bien Joué, elle s’est associée à un institut de santé publique reconnu, l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement, rattaché à l’Université de Bordeaux

L’ISPED est chargé « d’objectiver l’accidentologie du rugby avec une évaluation annuelle des mesures prises par la fédération », précise Julien Piscione, responsable Accompagnement de la performance à la FFR. « L’objectif est de s’appuyer sur l’expertise de cet institut pour mettre en place un programme de surveillance auprès de la population des joueurs amateurs, jeunes et adultes, pour avoir enfin des éléments empiriques associés à la pratique du rugby, et ainsi mieux comprendre les facteurs de risque liés à cette pratique. »

Ensemble, ils ont créé un important dispositif de recueil des blessures à travers le territoire, en s’appuyant sur des volontaires : les référents #BienJoué, « C’est la cheville ouvrière du partenariat avec l’ISPED. C’est quelqu’un qui va être capable de missionner des éducateurs pour recueillir l’intégralité des blessures à l’entraînement et en match dans un premier temps et par la suite, de mettre en place les programmes de prévention pour que l’ISPED soit en mesure d’en évaluer rigoureusement l’efficacité » complète Olivier Chaplain, en charge du projet à la FFR.

Aucune compétence médicale particulière n’est nécessaire, il suffit d’être motivé. Le référent #Bienjoué est accompagné personnellement par un interlocuteur ISPED tout au long de la saison.

Si vous souhaitez devenir référent #BienJoué pour votre club et rejoindre les rangs des participantsrien de plus simple, inscrivez-vous dès maintenant à cette adresse : http://bit.ly/RéférentBienJoué.