Présentation de l’Ecole de Rugby Toulouse Electrogaz Club (TEC)

Récit du promeneur

Une ballade au bord de la garonne

Vous me croirez pas mais j’ai trouvé une école de Rugby atypique car elle est coincée entre le canal du Midi et la Garonne dans un écrin du Bazacle Toulousain.

C’était un mercredi Après-midi, une effervescence a suscité ma curiosité et j’ai découvert le secret. Vous allez me dire mais quel est ce secret ?

Tous les Mercredi à partir de 14h et jusqu’à 18h , l’ensemble des catégories allant de U6 à U14 se relaye dans une convivialité sur le stade du Bazacle, et cela autour d’un projet de jeu commun encadré par des éducateurs diplômés.

A la rencontre d’une passion

Autour du terrain du Bazacle, célèbre terrain de joutes de Première série mais aussi tremplin de générations prométeuses enviées par le voisin de la rue des Troëne, j’ai fait la rencontre d’une équipe de passionnés tous rassemblés autour du dit Gaël (actuel Responsable de l’EDR)..

Etant aussi un passioné de ce jeux de copains et enjoué par ce balai magnifique de joueurs plein d’aisance ballon en main, je me suis permis de poser la question suivante :

Dites-moi Gaël c’est quoi pour vous l’EDR du TEC ?

Gaël LUCAS (responsable EDR) :

« Pour moi c’est 178 enfants au total et répartis des U6 au U14 encadrés, 20 éducateurs diplômés, mais aussi des joueurs cadets et juniors qui viennent donner la mains.

C’est aussi un groupe de passionnés, tous bénévoles, mais tous ensemble pour mettre au centre des débats l’apprentissage des enfants sur les aspects techniques, collectifs et cognitifs.

On voit des néophytes collaborer avec des anciens du club pour accueillir des enfants de Toulouse et de sa proche banlieue »

Une question en entrainant une autre,

Pourquoi faire du rugby au TEC ?

Gaël LUCAS (responsable EDR) :

« Faire du rugby au TEC c’est avoir l’assurance de recevoir des bases solides tout en jouant, car vous savez un enfant qui n’a pas la chance de jouer et de s’amuser avec ses copains, il ne peut pas s’épanouir…

A cela je souhaite ajouter que nous entretenons d’excellentes relations avec nos voisins et cela peut aussi être le pont pour certains enfants, avec un réel échange.

Mais ce qui nous permet d’être une école du rugby certifié 2 étoiles, c’est avant tout un travail de fond initié par Christophe Lansade, et une innovation permanente toujours bienveillante. »

Une dernière pour la route…

Qu’est-que c’est la nouveauté pour la saison prochaine ?

Gaël LUCAS (responsable EDR) :

« Tout d’abord nous créons une section baby rugby tous les samedi matin entre 11het 12H, nous accueillerons ainsi les enfants à partir de 3 ans dans le souci de pouvoir leur donner une première expérience dans les meilleures conditions en mettant en avant le côté ludique de ce sport…

Mais aussi nous aurons deux nouveaux co-responsables de l’école de rugby, qui sont des anciens du club car j’avais envie que le projet perdure mais aussi que de nouvelles idées puissent émerger et être bénéfiques pour l’ensemble de l’EDR.

Pour le reste des nouveautés, nous vous attendons le premier mercredi de septembre pour les inscriptions et essais … »

Je suis donc parti en direction de la place Saint-Pierre par la coulée verte dont j’ai rejoint l’accès en sortant du stade. A la fois content mais aussi surpris par cette découverte d’une Ecole de Rugby en plein centre-ville.

Un Promeneur curieux … mais un passionné de ce jeu