Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le sport est souvent considéré comme un vecteur de valeurs. Le dépassement de soi, l’effort, le respect et bien d’autres encore sont la base pour évoluer, grandir et prendre du plaisir dans ce domaine.

Mais le sport est aussi le reflet de la vie avec ses joies ses peines ses aventures et ses dangers. La violence existe dans la vie, elle existe dans le sport aussi ! Elle peut être physique, verbale, psychologique ou sexuelle.

Afin de prévenir le risque de survenue de situation de harcèlement et de violences, la FFR a créé la Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby (C3PR).

Cette cellule permet de mettre en place des mesures afin de réduire les risques de violences, et donner des outils aux acteurs du sport pour leur permettre d’avoir la réaction la plus appropriée dans ces situations qu’ils soient victimes, témoins ou récipiendaire de la parole.

Pour la FFR la prévention fait partie intégrante de son pôle des solidarités. L’intérêt général de ses missions et les valeurs fondamentales qui lui servent de socle lui permettent de pouvoir annoncer une tolérance zéro en ce qui concerne les violences en tous genres.

Le rugby fédère et rassemble il est un outil éducatif et un vecteur de développement. La FFR s’est engagée à mettre en place des mesures très concrètes pour renforcer l’action du ministère.
La Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby en fait partie !

C’est le travail de cette cellule qui permet aujourd’hui à la FFR de vous apporter à vous les Présidentes et Présidents de Clubs, de Comités départementaux et de Ligues, cet accompagnement qui nous a longtemps fait défaut.

Le livret que nous mettons à votre disposition se détaille en 4 piliers fondamentaux :

  • La Communication : le sujet des violences ne doit plus être tabou
  • L’Information : Il est impératif d’informer vos dirigeants
  • L’Observation : La vigilance sur certains types de comportements permet de réduire les risques
  • La Formation : L’Institut National de Formation de la FFR va proposer des formations dédiées.

Enfin nous invitons TOUS les acteurs de notre sport à une vigilance particulière, et nous savons pouvoir compter sur votre engagement collectif.

Laetitia PACHOUD
Vice-présidente de la FFR en charge des Solidarités