Afin de soutenir les associations employeuses  d’Occitanie dans cette période de crise sanitaire, la Région a mis en place un dispositif dédié à la prise en compte des difficultés financières des associations. Ce dispositif « PREV ‘ASSO «  est animé conjointement par France Active et le Mouvement Associatif Occitanie.

Une enquête nationale réalisée par le Mouvement Associatif en Avril 2021 révèle que 4% des associations déclarent que « un dépôt de bilan, à court ou moyen terme, n’est pas exclu ». C’est dans cette perspective et pour tenter de préserver le plus d’emplois et d’associations employeuses que Prev’Asso a été conçu.

Les compétences mobilisées par Prev’Asso doivent permettre l’identification et la mise en œuvre d’un scénario de sortie de crise :

  1. Diagnostic partagé : réalisation d’un diagnostic approfondi et réactif de la situation économique et financière de l’association
  2. Cellule multi-partenariale : transmission confidentielle du diagnostic à une cellule de prévention composée d’experts (e.g. experts comptables, mandataires judiciaires)
  3. Accompagnement opérationnel : formulation de recommandations par la cellule puis, après validation des dirigeant.es associatifs, accompagnement opérationnel Prev’Asso vers une sortie de crise

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à la présentation du programme ainsi qu’à la plaquette bénéficiaire ci-dessous :