CADETS M16 :

Dans le cadre du tournoi des Sélections Départementales de la Ligue Occitanie, pour le premier match de poule, samedi 5 mars 2022 l’équipe des U16 de la Haute Garonne rencontre sur le terrain de Masseube son homologue du Gers (la poule rassemble les sélections du Gers, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège et de la Haute Garonne).

En début de match, grâce à un très bon mouvement collectif, les jeunes Haut Garonnais ouvrent le score en marquant un essai non transformé. Profitant d’une défense de la Sélection du 31 trop attentiste et manquant d’organisation, les Gersois reprennent  le score en marquant coup sur coup deux essais (un seul a été transformé). Juste avant la pause, la Sélection du 31 réduit le score par le pied de son buteur. La mi-temps est sifflée sur le score de 12 à 8 pour les jeunes Gersois.

En deuxième période, désireux d’améliorer le rendement de la Sélection du 31 les entraineurs  procèdent à des ajustements qui s’avèrent efficaces mais hélas non suffisants. En effet, malgré trois essais non transformés marqués en deuxième période par la sélection de la Haute Garonne, les Gersois conservent la maîtrise du score en inscrivant deux essais transformés et une pénalité. Le tournant du match est certainement la pénalité qu’à la 60ème minute les joueurs de la Sélection du 31 choisissent de jouer en touche. Cette touche effectuée à proximité de la ligne d’en-but du Gers mal maîtrisée par les joueurs du 31 donne lieu à une contre-attaque qui s’est soldée par un très bel essai de la Sélection du Gers.

La fin du match  est sifflée sur le score de 29 à 23 pour la Sélection du Gers.

Tous les acteurs présents sur le terrain  sont à féliciter pour l’excellent état d’esprit  avec lequel cette rencontre s’est disputée mais aussi pour le spectacle qu’ils ont offert aux nombreux spectateurs  présents dans les tribunes.

Pour la Sélection de la Haute Garonne, la qualification pour les demi-finales est encore possible, le droit à l’erreur n’est toutefois plus possible! Le deuxième match de poule U16 Haute Garonne vs U16 Haute Pyrénées se déroulera le samedi 12 mars sur le terrain de Rieumes.

CADETS M19 :

C’est avec une équipe assez jeune que la Sélection U19 Haute-Garonne démarrait son 1er match de la Coupe Occitanie (9 joueurs U19 1ere année sur les 23 joueurs retenus).

Le début de match est gersois et l’équipe du CD 32 marque rapidement le 1er essai par son N°7 , meilleur joueur gersois de cette rencontre. Plus solide physiquement, plus mature, plus entreprenante, l’équipe gersoise domine ce début de match aidé par un vent ne permettant pas aux Haut-Garonnais de s’approcher de l’en but adverse.

Toutefois, sur la première mêlée  dans le camp gersois , une belle combinaison coté fermé va permettre au CD 31 de marquer ses premiers points . Le match s’équilibre et les équipes se rendent coup pour coup, un essai supplémentaire de chaque coté et la mi temps est sifflée sur le score de 17 à 15 pour le Gers.

La  sélection Haute-Garonne démarre parfaitement la deuxième mi-temps en utilisant judicieusement vent favorable et pressing défensif efficace : deux pénalités en 15 minutes lui permettent de passer devant au score 21 à 17. Le jeu de la Sélection Gersoise baisse en qualité. L’équipe du CD31 en profite pour récupérer de nombreux ballons et suite à deux belles séquences de jeu, elle concrétise sa nette domination par 2 nouveaux essais.

Malgré les changements effectués par le staff, la qualité de jeu reste constante en cette deuxième mi-temps et les Haut-Garonnais passent tout près d’un 5e essai synonyme de bonus offensif. C’est l’équipe gersoise qui clôturera le score de la rencontre par un essai dans les derniers instants. Score final 35 à 22 pour la jeune Sélection du CD 31 qui démarre parfaitement sa compétition.

A noter l’excellent état d’esprit dans lequel s’est déroulée cette rencontre devant un public nombreux. Rdv le 12 mars à Rieumes pour affronter la Sélection des Hautes-Pyrénées.