CADETS M16 :

Pour son dernier match de poule, la Sélection des  M16 de la Haute Garonne s’est rendue ce samedi 19 mars 2022 à  Mazères pour rencontrer la Sélection des M16 de l’Ariège.

Le matin, sur le terrain de Calmont, c’est avec beaucoup de sérieux et de détermination que le groupe a effectué un réveil musculaire. Après un repas pris sur place (bien apprécié de tous) le groupe s’est rendu à Mazères pour un début de match à 14h.

Comme l’évolution du score en témoigne, le match proposé par les deux équipes a été très disputé. A la pause l’équipe du 31 vire en tête avec deux petits points d’avance (deux essais de part et d’autre, un transformé pour le 31). A la reprise, très rapidement les Haut Garonnais aggravent le score par un bel essai transformé. Les joueurs du 31 n’ont eu que très peu de temps pour savourer ce mini break car sur un beau mouvement les Ariègeois inscrivent un essai qui sera transformé. A quelques minutes de la fin de la rencontre, alors qu’un score de parité semblait devoir sceller le sort de la rencontre, la sélection de la Haute Garonne s’assure définitivement le gain du match grâce à une pénalité transformée par son buteur. Score final 25 à 22 pour la sélection de la Haute Garonne.

Au coup de sifflet final, la joie des joueurs de la Sélection du 31 faisait plaisir à voir. Cette joie non dissimulée en disait long sur d’une part l’âpreté du duel mené face à une très belle équipe Ariègeoise et d’autre part sur la frustration accumulée suite aux deux défaites enregistrées lors des précédentes sorties.

Malgré les quelques regrets que cette victoire procure, l’ensemble des joueurs de la Sélection sont à féliciter pour leur comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

N’oublions pas aussi de remercier l’ensemble du staff pour sa grande  implication dans l’encadrement du groupe.

Enfin le staff et les joueurs tiennent à remercier les bénévoles du club de Hers Lauragais pour le repas de samedi midi  et les bénévoles de Mazères pour la réception d’après match.

Nous souhaitons bonne continuation aux équipes M16 de l’Ariège et du Gers qui se sont hissées en demi-finale.

JUNIORS M19 :

C’est par un samedi ensoleillé et surtout venteux que s’est déroulé ce dernier match de poule entre le cd09 et le cd31 sur le terrain de Mazères (09).

Durant le premier 1/4heure, les deux équipes se neutralisent, les seuls points des ariégeois l’ont été par une pénalité : 3 – 0. Par contre, les Hauts garonnais se sont permis le luxe de marquer un essai suite à un long dégagement du 9 derrière un ruck, bien suivi par le 15 qui va à dame. Score : 3 – 7.

Quelques fautes consécutives permettent au cd09 de revenir dans les 22m du cd31 et suite à un ballon porté d’aller derrière la ligne des rouges (31). Score : 8 – 7.

Avec le vent, les artilleurs des 2 camps avaient choisi de se servir du jeu au pied et d’en faire leur allié pour aller rapidement dans le camp adverse.

Sur une nouvelle incursion des blancs (09) dans les 22m adverse, une nouvelle faute au sol permet aux ariégeois d’aggraver le score 11 – 07.

La zone plaqueur/plaqué a été très souvent sifflée contre le cd31. Trop de passages au sol volontaires qui permettent les grattages faciles par l’adversaire.

Les rouges du cd31, ratent une pénalité aux 22m face aux poteaux, le ballon touchant le poteau.

La mi-temps est sifflée sur le score de 11 à 07 pour les Ariégeois.

La 2eme mi-temps commence par une touche directe des blancs (09), qui donne un lancer au cd31 devant la ligne des 22m. Prise en milieu d’alignement, lancement 9-12, puis renversement qui échoue à 2m de la ligne, sur la relance suivante le 9 alerte le 5 qui marque l’essai. Transformation ratée. Score : 11 – 12. Le cd31 passe devant au score.

Les Ariégeois ne baissent pas les bras et après plusieurs phases de jeu souvent à 1 passe, récupèrent une pénalité et repassent devant au score : 14 – 12.

Moment fort des ariégeois dans nos 40m, suite à un ballon porté qui avance de 15m, les ¾ lancent une offensive qui déchirent la défense rouge (31) en bout de ligne, sur la relance suivante les avants vont une fois de plus à l’essai qui cette fois-ci est transformé. Score : 21 – 12.

Dans le dernier quart d’heure le cd31 met une grosse pression sur les ariégeois et rate un essai par excès de gourmandise mais obtient une pénalité en face des poteaux. Score : 21 – 15.

Le cd31 revient dans le point de bonus, synonyme de qualification.

Les 3 ou 4 ballons perdus en conquête et le trop grand nombre de fautes au sol ne permettent pas au cd31 ne revenir dans le match pour l’emporter.