Le CD31 Rugby, la Ligue Occitanie de Rugby, le Conseil Départemental et l’Institut des Jeunes Aveugles se sont rassemblés le jeudi 8 septembre dernier au Stade Toulousain pour présenter une nouvelle pratique dans le monde du rugby, le “Cécirugby”. On entend souvent parler de Cécifoot, c’est maintenant avec un ballon ovale dans les mains que les personnes non-voyantes, malvoyantes et voyantes vont pouvoir pratiquer.

Depuis de nombreux mois les acteurs du projet œuvrent pour développer cette nouvelle pratique accessible à tous. L’objectif est de garder les valeurs et les principes de base de jeu du rugby tout en adaptant la pratique de manière sécurisée.

Cette pratique inclusive nécessite un matériel spécifique avec notamment un ballon sonore confectionné par la start-up toulousaine Uwinlic. Celui-ci permet de repérer le ballon dans l’espace et de savoir où se dirige le jeu. Tous les joueurs portent également un masque occultant spécifique au sport afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Les maillots sont eux aussi spécifiques puisque les deux équipes ont des maillots de textures différentes afin de reconnaître ses coéquipiers et ses adversaires.

De prochaines expérimentations vont être menées afin de faire évoluer le projet que ce soit au niveau des règles, du cadre ou du matériel. Sa portée inclusive ainsi que l’intérêt porté par la Fédération lors de la démonstration assurent un avenir certain à cette nouvelle pratique hors du commun.

Merci à tous les acteurs, la Ligue Occitanie de Rugby, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, Uwinloc et Play Rugby pour leur investissement dans le projet.

REVUE DE PRESSE

Ce rassemblement à un an jour pour jour de la Coupe du Monde de Rugby a connu un engouement fort de la part de spécialiste du rugby, des jeunes de l’IJA, de tous les pratiquants en général et des médias présents le jour j.