Après quelques semaines de vacances bien méritées durant la période estivale, la reprise a été intense pour l’ensemble des éducateurs et bénévoles de nos 50 écoles de rugby haut-garonnaises, en ce mois de septembre.

Tout d’abord, les responsables EDR du Comité Départemental de Rugby de la Haute Garonne avaient rendez-vous lundi 5 septembre dans la magnifique salle de l’espace Lauragais de St Orens pour la traditionnelle réunion de rentrée des EDR, soirée animée par Bernard Soucasse (vice président en charge des EDR), bien accompagné par les CTC/CTL et les élus du CD31.
L’ordre du jour très fourni était décliné tout au long de cette soirée : Plan d’actions, rappel des obligations fédérales, organisation des plateaux toutes catégories confondues, labellisations, détections/sélections et enfin quelques notes de “cadrage” nécessaires afin que la saison 22-23 se déroule dans les meilleures conditions possibles.

> La Semaine Nationale des Ecoles de Rugby (#SNEDR)

Lancée en 2017 par la Fédération Française de Rugby, la Semaine Nationale des Écoles de Rugby, consacrée au développement et à la découverte du rugby par l’initiation, consiste pour les clubs à ouvrir leurs portes pendant une semaine pour permettre aux licenciés et aux enfants extérieurs au club entre 3 et 15 ans,  de découvrir et s’initier à la pratique du ballon ovale. En Haute-Garonne, de très nombreux clubs ont participé à cette opération en organisant des journées portes ouvertes sur leurs installations directement ou en participant à des forums d’association ou animations à destination du grand public.

> En route pour les actions fédérales 22-23 

En parallèle de la  #SNEDR, les éducateurs des catégories M8 / M10 / M12 / M14 et M15F se sont retrouvés lors des traditionnelles réunions RUGBY DIGEST, étape obligatoire avant de débuter la saison et les premiers plateaux EDR. Ces réunions ont permis de faire un point sur les règlements et formes de jeu ainsi qu’un rappel des obligations fédérales (formations éducateurs, arbitrages, passeports JDD, etc…).

> Réunion de rentrée M6 Pépinières 

En Haute-Garonne, une soirée est consacrée exclusivement à la catégorie M6, plus communément appelée “Pépinières”. Cette soirée de rentrée s’est tenue le lundi 26 septembre à la Salvetat-St-Gilles. Au programme : rappel des règles de fonctionnement de la catégorie, validation des inscriptions, dates des plateaux et de la clôture, discussions sur l’organisation des plateaux et le point d’orgue la présentation du rugby digest des M6.

> Place au jeu 

Maintenant que la saison est belle et bien lancée, la commission Ecole de Rugby du CD31 s’est réunie afin de vous proposer les plateaux pour l’ensemble des catégories EDR jusqu’à la période de Noël.