Mercredi 19 octobre 2022 dans les locaux de la Maison du Rugby Mathieu SIEYE Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN) et Daniel FABRE Président du Comité Départemental de Rugby de la Haute Garonne (CD31) se sont réunis pour signer une convention de partenariat concernant un projet Scolaire  en relation avec la « Coupe du Monde de Rugby 2023 ».

Cette convention qui fixe les  contours de la collaboration des Services de l’Education Nationale et du Comité Départemental de Rugby de la Haute Garonne  doit déboucher dans le cadre de ce  projet:

  • sur la mise à disposition des enseignants, pour les sept semaines que dure la compétition, de ressources pédagogiques en relation avec la Coupe du Monde et ce dans les différents champs disciplinaires (mathématiques, français, Education Physique et Sportive, art plastique,….).
  • à la possibilité offerte aux enseignants, dans le cadre de la formation continue départementale, de se former à la pratique et à l’animation de cycles « balle ovale »

Cette convention a été signée en présence d’Emile N’Tamack (Stade Toulousain), de Frédéric Lorin, Jacques Roisin et Nathan Hossin des Services Départementaux de la Jeunesse de l’Engagement et du Sport (SDJES), de Christian Bonzom Secrétaire Général du CD31 en charge du Milieu Scolaire.

Après la signature de la convention, les participants sont allés à la rencontre des élèves d’Aurore Papaïx  de  l’école Elémentaire de la Juncasse (Toulouse) participant, sur le terrain de la Maison du Rugby, à des ateliers d’initiation à la « balle ovale ». Aurore Papaïx au même titre que Marie Gabrielle Boussagol (enseignante) participe en tant qu’élue du Comité Directeur du CD31, à l’élaboration des ressources pédagogiques qui seront, en septembre 2023, mises à disposition des enseignants.

L’animation des ateliers était assurée par Cédric Papaïx (Conseiller Technique de Clubs) et de Lydie Labadesse (Agent de Développement du CD31).