BABY RUGBY

Dès la saison 2020-2021 la catégorie moins 6 ans sera élargie. Dès l’âge de 3 ans révolus, les enfants pourront prendre une licence FFR.

À qui s’adresse le baby rugby ?

Le Baby Rugby correspond à la catégorie M6 et s’adresse à des enfants de nés en 2017 et 2016 (du 1er janvier au 31 juin 2016). A partir de 3 ans révolus, l’enfant peut être licencié dans un club de rugby affilié à la FFR, dans la catégorie « M6 ».

Où pratiquer ?

Le Baby Rugby pourra se pratiquer dans les clubs affiliés à la FFR, sur terrain synthétique, en herbe ou bien en gymnase.

Quel matériel ?

La FFR proposera à la vente un kit spécifique Baby Rugby, avec du matériel adapté à la catégorie d’âge. Chaque ligue, comité départemental, club, pourra acheter un kit sur la plateforme en ligne. Une communication sera faite dans l’été avec le lien de la plateforme.

Quel diplôme faut-il pour encadrer l’activité ?

Afin d’encadrer la catégorie M6, l’éducateur devra être en cours de formation ou détenteur du Brevet Fédéral « Baby Rugby ». Le BF Baby Rugby est organisé par les ligues régionales. Les éducateurs titulaires d’un BF « Initiation découverte » ou « Développement » ou d’un diplôme lié à la « petite enfance » devront simplement suivre un module complémentaire afin d’obtenir le BF Baby Rugby et pouvoir encadre cette catégorie d’âge. L’encadrement minimum est d’un éducateur qualifié pour 8 enfants accompagné d’un adulte titulaire d’une licence FFR ou d’un « pass volontaire ».

Documents utiles Baby Rugby :

> Présentation Baby Rugby (pdf) – 2020/2021