Histoire du Rugby Féminin 2017-07-25T17:45:04+00:00

Histoire du Rugby Féminin

Le rugby se conjugue aussi au féminin

Le rugby féminin suit exactement les règles du rugby à XV, tel qu’il est pratiqué par les hommes. Cette discipline, qui n’a pas encore acquis le même statut que son homologue masculin, possède sa propre histoire.

Les premières équipes de rugby féminin ont été créées en France par des jeunes lycéennes ou universitaires, en 1965. Les premières équipes complètes à XV étaient alors souvent entraînées par des équipes masculines.
Le premier match organisé devant des milliers de spectateurs a été joué par le Toulouse Fémina Sports le 1er mai 1968 à Toulouse. La capitaine de l’équipe était Isabelle NAVARRO, alors étudiantes à l’université de Toulouse-Rangueil.

Les premières équipes féminines s’organisent progressivement en association loi 1901 et, à la demande de ces clubs, l’Association française de Rugby Féminin (AFRF) voit le jour en 1970, avec des statuts officiellement déclarés en préfecture de Toulouse.

Intégration à la Fédération française de rugby

Dès 1973, l’AFRF ouvre le dialogue avec la Fédération Française de Rugby, mais il faudra attendre le 26 octobre 1982 pour qu’un protocole d’accord soit conclu. L’équipe de France de Rugby à XV féminin a disputé son premier match officiel le 13 juin 1982 à Ultrecht, l’emportent de 4 points à zéro contre la Hollande.

Le 23 mai 1984, l’Association Française de Rugby Féminin devient la Fédération française de Rugby Féminin. Cette discipline sera finalement intégrée sous la forme d’une Commission Féminine au sein de la Fédération française de Rugby en juillet 1989, par le Président Albert FERRASSE. Depuis les équipes et clubs féminins font partie intégrante de la FFR.

En 1995, Wanda NOURY est la première femme élue au Comité Directeur de la FFR où elle est en charge de la Commission Féminine et de l’équipe de France féminine dont elle est également le manager.

Le rugby féminin est décomposé en trois catégories selon l’âge des joueuses à savoir les moins de 15 ans (minimes féminines), les moins de 18 ans (cadettes) et les + 18 ans (séniores).

Compétitions et palmarès

Les compétitions internationales

Les équipes de France féminine participe à trois compétitions officielles :

  • la Coupe du Monde de Rugby Féminin existe depuis 1991 et a été officiellement reconnue par le Board en 1998. Elle se déroule tous les quatre ans.

  • le Championnat d’Europe FIRA organisé depuis 1995.

  • le « Tournoi des VI nations féminines » créé en 1999.

Le championnat français

Les clubs français de rugby féminin sont répartis en 4 divisions nationales :

  • L’élite 1 appelée plus communément le TOP 8

  • L‘élite 2 Armelle AUCLAIR

  • Fédérale 1

  • Fédérale 2