Le Service Civique, c’est quoi ?

Le service civique en bref

Le Service civique est l’engagement d’un jeune pour accomplir une mission d’intérêt général auprès d’une structure à but non lucratif, ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
L’engagement en service civique permet de mobiliser la jeunesse face aux défis sociaux et environnementaux.

Le jeune contribue à élaborer une réponse aux besoins de la population et des territoires.
Il intervient en complément de l’action des bénévoles, salariés de la structure sans s’y substituer.

Alors que le stage est centré sur l’acquisition de compétences ou l’apprentissage est sur l’acquisition des bases d’un métier, le Service Civique est une étape de vie. Le jeune doit développer son expérience via le champ de la citoyenneté et l’utilité sociale de son action.

Une mission de Service Civique est la rencontre entre un projet d’intérêt général porté par votre structure et le projet personnel d’engagement d’un jeune. La mission mise en place est utile tant au jeune, à la structure porteuse qu’à la société en général.

La structure accueillant un jeune a l’obligation de désigner un tuteur durant sa mission. Sa mission est multiple tant dans la préparation de la mission, l’intégration à la structure, le bon déroulement de la mission ou le soutien dans la réflexion sur son projet d’avenir.
Il devra être disponible, ouvert et à l’écoute.

Pour qui ?

Une mission de Service Civique est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Ainsi il est possible d’entamer un service civique jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire.

Le Service Civique est accessible aux jeunes de nationalité française, ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen ou encore des jeunes originaires d’un pays hors UE justifiant d’un an de résidence régulière en France.

Durée de la mission

La mission de Service Civique dure 6 mois minimum et 8 mois maximum sans fraction ni interruption possible. Un volontaire en Service Civique ne peut accomplir qu’une seule mission durant sa vie.
La durée hebdomadaire de la mission est de 24 heures par semaine. Elle peut atteindre 48 heures répartie au maximum sur 6 jours.

Le dispositif Service Civique accompagne le développement du Rugby Social Club

Dans le cadre de son Projet Fédéral, la Fédération Française de Rugby souhaite que le rugby prenne toute sa place dans la société et devienne un phénomène sociétal complet. Une première déclinaison de ce Projet Fédéral est le Rugby Social Club. C’est un laboratoire d’innovation éducative, sportive et sociale. Sa mission est de développer des actions innovantes pour tous par le rugby.
L’engagement des volontaires en Service Civique aide la Fédération Française de Rugby et ses structures affiliées à faire vivre ce concept du Rugby Social Club.

La Fédération Française de Rugby a décliné 6 missions en lien avec le Rugby Social Club et conforme aux principes du Service Civique :

  • Sensibiliser à la dimension citoyenne du rugby dans toutes les catégories
  • Développer des passerelles entre le monde scolaire et le club de rugby pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes
  • Promouvoir la pratique du rugby comme facteur de bien-être et de santé
  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique du rugby et favoriser l’inclusion sociale
  • Favoriser la pratique du rugby féminin