Présentation du Rugby à 5 2017-09-19T13:29:37+00:00

Présentation du Rugby à 5

Le rugby à 5 est en plein essor dans le département de la Haute-Garonne.

Avec son jeu de passes, d’évitement, sans placage et sans contact, cette discipline séduit de plus en plus de clubs, de joueurs et joueuses de tout âge, débutants ou confirmés. Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories : Open Féminin, Open Masculin, Mixte ou + de 35 ans.

Les atouts du rugby à 5 sont nombreux :

  • Levier majeur du développement du Rugby féminin

  • Permet aux plus de 35 ans de continuer à se retrouver autour du ballon ovale dans une ambiance festive et conviviale

  • Axe majeur de développement du rugby dans les entreprises avec l’avantage de la mixité

  • Praticable sur tous les terrains : gazonnées, durs, synthétiques

  • Support pédagogique sur des problématiques telles que la santé – sport santé

  • Atout clé pour la cohésion sociale avec des interventions auprès d’un public en situation de handicap ou dans des milieux difficiles (carcéral).

Voici quelques facettes de l’utilité de cette nouvelle forme de jeu destinée au plus grand nombre mais aussi, et il est important de le souligner, au joueur de rugby à XV. Car ce dernier, rappelons-le, a été construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser ». Il permet donc aux joueurs traditionnels de rugby à XV de continuer à jouer sans risque à l’intersaison, de maintenir leur état de forme, de reprendre l’activité rugby après une blessure ou encore de se lancer dans une nouvelle compétition puisque au sein du projet, la FFR a mis en place un championnat de France.

La commission du rugby à 5 du CD31 est composée de :

Alexandre CABANEL
Alexandre CABANEL
Alain DEMOLIS
Alain DEMOLIS

Son rôle est d’accompagner les structures dans l’organisation de la pratique et des rencontres de rugby à 5. Elle a aussi pour mission de développer l’offre existante par la création d’équipes et le développement du format des rencontres.

La commission se réserve le droit de prendre tout sanction à l’encontre d’un pratiquant ou d’une équipe qui n’aurait pas respecté l’esprit sportif et convivial des manifestations de rugby à 5.

Calendrier 2017-2018 :

Des rencontres sont organisées uniquement sous forme de tournois afin de favoriser l’échange entre les joueurs et joueuses et d’offrir un moment sportif et convivial. Un tournoi par mois (en bleu).

Les tournois peuvent être organisés en Outdoor quand il fait beau, l’organisation est à l’initiative des clubs (Labarthe, Montastruc, Le Fousseret …) ou en Indoor pendant la période hivernale. De plus, le CD31 organise un gros tournoi au mois de juin 2018.