Projet Emploi « Insertion No Limit »

Chère Présidente, cher Président de clubs, chers amis,

En cette période de crise économique et sanitaire, le Comité Départemental de la Haute Garonne et la Ligue Occitanie de Rugby veulent être plus que jamais à vos côtés et au soutien de vos licenciés se trouvant en situation précaire. C’est pour cela que le CD31 et la LOR soutiennent le dispositif de l’association « Rugby No Limit ».

Outre son évènement annuel de fin de saison, c’est avant tout une association solidaire et sociale. Après avoir travaillé avec le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille en 2019, et avoir intégré à son tournoi des personnes migrantes en situation de fragilité sociale, celle-ci mène désormais un nouveau projet :

Depuis le mois de janvier dernier, avec l’aide du Fonds Social Européen, l’association œuvre pour accompagner des jeunes (-29 ans) actuellement sans formation et sans emploi pour les aider à se réinsérer.

Avec son large réseau, l’association veut s’engager en faveur de l’emploi des joueurs, des joueuses et des bénévoles qui s’investissent dans vos clubs. Pour cette raison, celle-ci offre aux jeunes sans formation et sans emploi un suivi personnalisé et des ateliers sportifs afin de les aider à se réinsérer.

L’inscription à ce programme est gratuite, et celui-ci s’étend sur 12 à 16 semaines. Ce dispositif se présente sous trois volets :

> Un volet coaching

Rencontres avec un conseiller d’orientation professionnelle pour définir un projet, avec un spécialiste des réseaux sociaux pour travailler sa e-réputation, et avec un cabinet de ressources humaines pour mieux se connaître

> Un volet réseau

Rencontres avec des professionnels et des entreprises qui recrutent, visites d’entreprises, moments de partage articulés autour du sport

> Un volet sportif

En appui avec des éducateurs sportifs, ateliers sportifs autour du rugby à thèmes (arbitrage, technique, …), et un dispositif encadré par des référents emploi au sein des clubs.

Si, au sein de vos clubs, vous avez des personnes de moins de 29 ans, joueurs/joueuses de rugby ou bénévoles, et que ceux-ci résident en Haute-Garonne, ils sont éligibles !

Nous vous invitons à prendre contact avec :

> Monsieur Jean-Christophe NIMBO par mail à l’adresse suivante : jc.nimbo@occitanie-ffr.fr ou par téléphone au 04.68.52.66.15

> ou bien Jocelyn BROUSSE correspondant local au 06 15 33 64 55.

Le rôle social de nos clubs sera notre principale force pour demain, sachons, ensemble, ajouter une dimension citoyenne à nos qualités éducatives et sportives. C’est le but de cette coopération qui démarre.

Restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, chère Présidente, cher Président, chers amis, à l’expression de nos sentiments sportifs et dévoués.