Reprise de l’activité rugby

Découvrez le contenu des entraînements rugby après le confinement !

Pour permettre une reprise attendue par nos pratiquants, la FFR propose un accompagnement de ses clubs autour d’un programme conçu par la Direction Sportive.

Si la reprise doit se faire conformément aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique, les objectifs de ce plan doivent permettre une activité physique et ludique en évitant les risques d’exposition au virus et en privilégiant les mesures de protection collective pour tous les licenciés à partir de 5 ans. Écrit par la commission « Reprise du Rugby », visé par la commission médicale, validé par le Bureau fédéral, Comité Directeur F.F.R, l’assureur fédéral et le Ministère des Sports, le programme va être envoyé à tous les présidents de clubs et à l’ensemble des entraîneurs et éducateurs.

Les règles du socle de déconfinement devront être respectées :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et/ou avec une solution hydro Alcoolique (SHA) et se sécher les mains avec un dispositif papier/tissu à usage unique
  • Éviter de se toucher le visage et en particulier le nez et la bouche
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt
  • Ne pas cracher sur le terrain
  • Tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique comme ne pas se serrer la main, ou embrasser pour se saluer ni d’accolade, maintenir une distance physique d’au moins 1 mètre à l’arrêt, 5m lors de la marche, 10m lors de la course
  • Désinfecter régulièrement les objets manipulés
  • Chaque joueur doit apporter sa bouteille ou sa gourde marquée à son nom et peuvent porter un masque grand public.

Organisation de l’entraînement

Chaque joueur, entraîneur, parent et administrateur de club doit prendre ses responsabilités en jouant son rôle dans la mise en œuvre de ce programme en se montrant solidaire pour assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées. Le protocole comprend 6 phases progressives. La commission fédérale de gestion de la Crise COVID19 décidera en fonction des décisions des autorités sanitaires, le passage d’une phase d’entraînement à l’autre dans chaque territoire.

Chaque séance sera développée plus précisément et illustrée avec des exemples en vidéo afin de faciliter la mise en action.

  • Stade Rugby 0 / diagnostic joueur : Avant de reprendre l’entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l’auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé.
  • Stade Rugby 1 – Parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On travaillera au cours de cette phase sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade Rugby 2 – Parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On introduit le ballon avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade Rugby 3 – Situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase.
  • Stade Rugby 4 – Situations avec jeu à toucher : Les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d’opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher.
  • Stade Rugby 5 – Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Au programme, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.
  • Stade Rugby 6 – Matchs amicaux : Comme pour la phase 4 et 5, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pour cette dernière phase, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.
  • Stade Rugby 7 – Reprise des compétitions officielles : Dans la continuité du plan de reprise du rugby français diffusé en mai à tous les clubs, la Fédération française de rugby (F.F.R.) a souhaité continuer son accompagnement afin que le début des compétitions se déroule dans les meilleures conditions eu égard à la situation sanitaire actuelle.
  • Stade Rugby 7 – EDR, rugby à 5 et à 7 : Après la publication du guide de reprise pour les compétitions officielles, la FFR tient à apporter des informations complémentaires pour la reprise de l’activité dans les écoles de rugby et pour les pratiques à 5 et à 7.