M10

LES AGES :

Pour la saison 2022-2023, les poussins (M10) garçons et filles, doivent être nés en 2013 et 2014.

LES APPRENTISSAGES :

PLAN DE FORMATION DU JOUEUR :

L’éducateur a pour mission de guider les jeunes filles et garçons dans leur construction en tant que personne à travers la pratique du rugby.
Remis complétement à jour, ce nouveau plan de formation est construit en respectant les apprentissages de l’enfant à chaque période de sa croissance.
Il apporte à l’éducateur du contenu pédagogique sur les thèmes suivants : caractéristiques des enfants, calendrier, règles du jeu, comportements observables, objectif de travail, contenus d’entrainement, …

LIVRET DU JEUNE JOUEUR :

Le Livret du Jeune Joueur est un outil de valorisation des acquis rugbystiques de l’enfant, il permettra au jeune joueur d’avoir une vision de son parcours et de connaître les points essentiels à maîtriser pour bien jouer au rugby. Ce livret s’adresse aux catégories M6 à M12.
Différents outils viennent accompagner la mise en place de ce dispositif.

REGLEMENTS :

DEROULEMENT DE LA SAISON – Catégorie M10 :

PLATEAUX DEPARTEMENTAUX :

JOURNEE ATELIERS :

Le travail de technique individuelle et l’amélioration du jeu de mouvement abordés ces dernières saisons restent d’actualité.  La Direction Technique Nationale (DTN) propose quatre journées ateliers sur un thème générique qui sera au service de toutes les équipes.
Chaque joueur ou joueuse possède un bagage de ressources : perceptives, décisionnelles, techniques, mentales, physiques … Il s’agit au travers des séquences proposées de maintenir l’intérêt et le plaisir du jeu et de l’apprentissage, tout en donnant du sens au contenu des entraînements. Ce document a pour objectif d’apporter une aide aux éducateurs lors des entraînements.