Mot du Président

Bienvenue sur le site du Comité de Rugby de la Haute Garonne !

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je m’adresse aux Clubs de la Haute Garonne, en les remerciant de la confiance qu’ils nous ont témoigné par leur vote lors de l’Assemblée Générale Elective du 5 décembre 2020. Mes remerciements s’adressent également à mon prédécesseur Bernard PUJOL qui a su me faire confiance lors de son mandat en me confiant la mission de Responsable Opérationnel au sein du CD ainsi que d’en assurer la représentation au Comité Directeur de la Ligue Occitanie ; ces multiples responsabilités m’ayant parfaitement préparé à assurer les Fonctions de Président.
Durant les quatre prochaines années, je m’engage, entouré des 24 élus qui composent le Comité Directeur, à être à la hauteur de la tâche qui m’est confiée pour servir l’un des plus grand Département du Rugby hexagonal, fort de ses 74 clubs et ses presque 15 000 licenciés.

L’organisation du CD31 s’articule autour de 10 commissions distinctes, d’un organigramme fonctionnel composé d’une cinquantaine de membres bénévoles, d’un bureau qui comprend 7 personnes, dont je dois souligner leur disponibilité, leur compétence et leur attachement au 31, et d’une équipe technique actuellement composé d’un salarié et d’un service civique. Cette dernière va se renforcer très prochainement avec l’arrivée de deux apprentis CAMPUS 2023 en alternance à partir de Février/Mars 2021. Toute cette équipe sera au service du Projet de la Mandature en mettant en œuvre notre POS validé et largement gratifié par la FFR en reconnaissance de sa qualité.

Le Plan d’Orientations Stratégiques du CD31 déjà initié par Bernard PUJOL et son équipe, en corrélation avec le Projet Fédéral et le POS de la Ligue Occitanie, définit nos axes de travail jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. En nous appuyant sur ce plan quadriennal, nous allons établir notre Plan d’Actions Départemental à mettre en œuvre afin d’atteindre nos objectifs :

> L’accompagnement des clubs :
Collège des Présidents véritable chambre d’enregistrement des préoccupations des clubs, en s’assurant de leur prise en compte et d’une question/réponse active et précise – 1 élu/secteur chargé de la relation et de l’animation

> Le Sportif :
Ecole de Rugby, Détections, Sélections, Boucliers des Terroirs, Arbitrage

> Le Développement :
Rugby a 5, Rugby à 7, Rugby Entreprises, Kids & Famille, …

> Rugby Social Club :
Milieu scolaire, Rugby des quartiers, Sport adapté, Rugby Santé, …

> France 2023 :
Avec une forte implication du CD31 dans les manifestations qui auront lieu dans le cadre de cet événement planétaire.

Voilà donc le programme que nous allons nous attacher à développer et nous comptons bien le réaliser avec la participation des Clubs, en sollicitant toutes les bonnes volontés dans la proximité comme cela a toujours été le cas en Haute Garonne et en veillant à ce que le Département reste un haut lieu rugbystique du territoire Occitan et National.

Merci encore pour votre confiance et on espère a très vite sur le terrain dès que nous sortirons de cette crise anxiogène pour tout le monde.

Daniel FABRE
Président